Accueil du site > FR > 1. Botanique > 3. Anatomie de la tige et de la racine > 2. Anatomie de la tige > 2. Structure secondaire de la tige de Dicotylédones > Cernes de croissance, coeur et aubier du bois

Cernes de croissance, coeur et aubier du bois

dimanche 12 décembre 2004, par www.botanique.org

L’activité du cambium est saisonnière. Les divisions de cellules s’arrêtent en hiver, reprennent au printemps avec la formation de vaisseau(N. M.) ELéMENT CONDUCTEUR DE LA SèVE BRUTE DANS LE XYLèME, PRéSENT CHEZ LES VéGéTAUX éVOLUéS.x de diamètre important. Cette saisonnalité se traduit par des cernes annuels de croissance permettant de dater l’âge du bois. La sève n’est souvent conduite que dans les cernes les plus récents.

Dans les cernes les plus profonds, le bois durcit chez certains arbres. La zone centrale appelée cœur accumulant des tanins contre les champignons responsables du pourrissement. Ces tanins sont de couleur foncée : noire dans le bois d’ébène.

La partie périphérique du bois, plus claire, s’appelle l’aubier. Quand le cœur du bois n’est pas durci comme chez le Saule, le Peuplier ou le Tilleul, des champignons provoquent sa pourriture et le creuse.