Accueil du site > FR > 1. Botanique > 2. La cellule végétale > 7. Autres inclusions du cytoplasme > Les vacuoles
lundi 6 décembre 2004, par
Les vacuoles ne sont présentes que dans les cellules végétales. Elles permettent le stockage de l’eau, des ions, des sucres... En grossissant, elles jouent un rôle important dans l’allongement de la plante.
Les vacuoles commencent à se former quand la phase embryonnaire de la cellule est finie et qu’elle commence à se différencier (se spécialiser). Elles sont entourées d’une simple(ADJ.) SE DIT D'UN ORGANE NON COMPOSé DE PLUSIEURS éLéMENTS. PAR EXEMPLE, LA FEUILLE DE CHêNE EST UNE FEUILLE ENTIèRE. membrane, appelée tonoplaste, et non pas de deux membranes comme les mitochondries ou les chloroplastes.
Elles ne sont pas capables d’échanges extracellulaires comme l’appareil de Golgi mais jouent un rôle important dans l’accumulation de différentes substances de réserves :
des glucides, les sucres élèvent la pression osmotique sauf quand il s’agit de sucres à longues chaines tels que l’amidon,
des protéines,
de lipides,
des cristaux de sel tels que l’oxalate de calcium,
des alcaloïde(N. M.) IL EN EXISTE PLUS D'UNE CENTAINE CHEZ LES PLANTES. LA MAJORITé DE CES COMPOSéS SONT DOUéS D'ACTIVITé PHARMACOLOGIQUE.s : atropine chez la Belladone, morphine et codéine chez le Pavot, strychnine chez la Noix vomique, nicotine chez le Tabac, caféine chez le Café et le Tabac, colchicine chez le Colchique,
des glucosides, composés de glucose : digitaline chez la Digitale, saponine chez la Saponaire,
enfin, des tanins et des pigments.