Botanique.org fr

Botanique.org


  • drapeau frfr :
  • drapeau enen :
  • Accueil du site :
  • :
  • Statistiques :
  • Mots clefs :
  • Plan du site :
  • Espace Privé :

  

Systématique végétale : classification des plantes


La systématique végétale est la partie de la botanique qui a pour objet le groupement des plantes en des classes ou systèmes, en prenant en compte les caractères morphologiques, cytologiques, biochimiques et de biologie moléculaire.

Autre recherche intra-site avec les mots du titre sélectionné :
systematique
vegetale
classification
plantes

Beaucoup de botanistes considèrent que la systématique est synonyme de taxonomie. Au 19ème siècle, la taxonomie était définie comme “l’application des lois générales de la classification au règne végétal ” (Richard, 1828) ou comme “la partie de la botanique qui traite de la classification ” (Le Maout, 1846). La classification est pour ce dernier auteur “la distribution méthodique des plantes en différents groupes, nommés classes, familles, genres, espèces ”.

Plus récemment, pour Cronquist (1991), la taxonomie est :
- soit l’ensemble des études ayant pour objectif la création d’un système de classification d’organismes afin de refléter au mieux leurs similitudes et leurs différences,
- soit la classification elle-même.

Pour Barroso (1978), la taxonomie consisterait à l’élaboration des règles de la classification. Daniel Pajaud (1990) considère que le terme taxinomie devrait être préféré à celui de taxonomie. En effet, les auteurs du mot taxonomie auraient utilisé, par erreur, le terme taxos qui signifie en grec "if" (Taxus baccata) au lieu de taxis qui signifie "arrangement" en grec. Ceruti (1980) pense que les deux termes taxonomie et systématique sont identiques ; c’est d’ailleurs le sens de la définition de Cronquist donnée ci-dessus où la taxonomie est constituée non seulement des règles et des études mais aussi de la classification elle-même.


A lire également, les derniers articles parus sur le site :

Le limodore (Limodorum abortivum, Orchidaceae, Asparagales)
Lonicera etrusca (Caprifoliaceae, Dipsacales)
Le lilas (Syringa vulgaris, Oleaceae, Scrophulariales)
Anis (Illicium anisatum, Schisandraceae, Austrobaileyales)
Ginkgo biloba (Ginkgoaceae, Ginkoales)

Complétez votre recherche en cliquant sur les mots clés en début, fin de page, ou en utilisant notre moteur de recherche

Mots-clés dans le même groupe
Retour Rubrique | Haut de Page

Rechercher :


Hiérarchie du site

Accueil > FR > 3. Classification > 1. Code et définitions >

Galerie photos

Galerie photos  APG II (Angiosperm Phylogeny Group) (10 galeries photos)
Galerie photos  Orchidées (Orchidaceae, Asparagales, Monocots)
Galerie photos  Fruits complexes
Galerie photos  Fruits multiples
Galerie photos  Fruits charnus : baies et drupes.

Toutes les Galeries photos