Botanique.org fr

Botanique.org


  • drapeau frfr :
  • drapeau enen :
  • Accueil du site :
  • :
  • Statistiques :
  • Mots clefs :
  • Plan du site :
  • Espace Privé :

  

Gentiane (Gentiana lutea, Gentianaceae, Gentianales)


Les gentianes, Gentiana en latin, appartiennent à la famille des Gentianaceae. Ce genre comprend 361 espèces réparties principalement en Asie (312 espèces dont 247 en Chine) ; 27 seulement en Europe.

Autre recherche intra-site avec les mots du titre sélectionné :
gentiane
gentiana
lutea
gentianaceae
gentianales

Les gentianes sont des plantes essentiellement montagnardes absentes du continent africain (sauf au Maroc). Elles sont herbacée(ADJ. ET N. F.) PLANTE AYANT LA CONSISTANCE, LA COULEUR OU LA SAVEUR DE L’HERBE. VOIR LIGNEUSE.s et généralement vivace(ADJ. ET N. F.) PLANTE VIVANT PLUSIEURS ANNEES OU INDEFINIMENT. SYNONYME : PERENNE. VOIR ANNUEL ET BISANNUEL.s, rarement annuelle(ADJ.) SE DIT D’UNE PLANTE GERMANT, FLEURISSANT ET FRUCTIFIANT DANS UNE MEME ANNEE DE VEGETATION. VOIR BISANNUEL ET VIVACE.s (Gentiana nivalis, Gentiane des neiges en Europe).


Gentiana lutea, la gentiane jaune (parc national du Gran Sasso, août 2006,Italie)


Les feuilles sont normalement opposé(ADJ.) 1. SE DIT DE DEUX FEUILLES (OU DES BRACTEES) INSEREES FACE A FACE SUR LA TIGE. VOIR ALTERNE, DISTIQUE ET VERTICILLE. 2. UNE ETAMINE EST OPPOSEE A UN PETALE QUAND ELLE SE TROUVE SUR LE MEME AXE QU’UN PETALE ET NE RESPECTE DONC PAS AINSI LE PRINCIPE D’ALTERNANCE. VOIR : ALTERNE.es sinon en rosette(ADJ. ET N. F.) SE DIT DES FEUILLES DISPOSEES ET ETALEES EN CERCLE AU BAS DE LA TIGE, OU PLUS RAREMENT A SON EXTREMITE (CAS DES AGAVACEAE). ou verticillé(ADJ.) 1. SE DIT DES FEUILLES (OU DES BRACTEES) INSEREES EN NOMBRE SUPERIEUR A DEUX SUR LE MEME NIVEAU DE LA TIGE. VOIR ALTERNE, DISTIQUE ET OPPOSE. 2. SE DIT D’ORGANES INSERES AU MEME NIVEAU EN UN CERCLE. EX. : ETAMINES VERTICILLEES PAR OPPOSITION A CELLES SPIRALEES.es. Les fleurs sont régulières, pentamères, parfois tétramères (Gentiane ciliée, Gentiana ciliata, des collines sub-alpines et des Alpes). Les sépales sont soudés entre eux ainsi que les pétales.

Gentiana se distingue de Gentianella par la présence de petits lobes entres les pétales. Les étamine(N. F.) ORGANE MALE DE LA FLEUR CONSTITUE D’UN FILET TERMINE PAR UNE ANTHERE.s sont portées sur le tube de la corolle(N. F.) ENVELOPPE DE LA FLEUR CONSTITUEE DES PETALES ET ORDINAIREMENT COLOREE. VOIR CALICE ET PERIANTHE.. L’ovaire(N. M.) PARTIE RENFLEE, BASALE, D’UN CARPELLE UNIQUE (OVAIRE SIMPLE) OU DE CARPELLES SOUDES ENTRE EUX (OVAIRE COMPOSE); CONTENANT LE(S) OVULE(S) ET SE TRANSFORMANT EN FRUIT, CHEZ LES ANGIOSPERMES, APRES LA FECONDATION. VOIR : CARPELLE, PISTIL, STYLE. est supère(ADJ.) SE DIT D’UN OVAIRE DONT LA POSITION EST PLUS HAUTE QUE CELLE DU POINT D’INSERTION DES PIECES FLORALES. VOIR INFERE ET SEMI-INFERE., à 1 seule loge.


Gentiana lutea. Les fleurs sont groupées à l’aisselle de grandes feuilles opposées à nervures bien marquées.


La grande gentiane ou gentiane jaune (Gentiana lutea) est une plante thérapeutique : la racine est indiquée pour les troubles digestifs tels que l’inappétence, les flatulences ou les ballonnements. Les principes actifs sont des substances amères favorisant les sécrétions salivaires et gastriques par une stimulation des récepteurs gustatifs. La racine de la gentiane jaune est aussi utilisée pour parfumer certaines liqueurs apéritives dont l’amertume est caractéristique.


A lire également, les derniers articles parus sur le site :

Arbres et arbustes de la flore méditerranéenne catalane (Fort Béar )
Flore méditerranéenne catalane (Forêt des Albères, col des 3 hêtres)
Le limodore (Limodorum abortivum, Orchidaceae, Asparagales)
Lonicera etrusca (Caprifoliaceae, Dipsacales)
Le lilas (Syringa vulgaris, Oleaceae, Scrophulariales)

Complétez votre recherche en cliquant sur les mots clés en début, fin de page, ou en utilisant notre moteur de recherche

Retour Rubrique | Haut de Page

Rechercher :


Hiérarchie du site

Accueil > FR > 3. Classification > 5. Description de différents taxons >

Galerie photos

Galerie photos  APG II (Angiosperm Phylogeny Group) (10 galeries photos)
Galerie photos  Album Herborisation
Galerie photos  Orchidées (Orchidaceae, Asparagales, Monocots)
Galerie photos  Fruits complexes
Galerie photos  Fruits multiples

Toutes les Galeries photos


Cliquer pour aller dans les jardineries Willemse