L’ananas est une infrutescence formée à partir d’une inflorescence : les baies sont soudées avec leur bractée et entre elles. Il est surmonté d’une couronne de feuilles entourant un bourgeon. Photographie : Alexandre Bray
Accueil du site > FR > Galeries d’images > Fruits complexes
Dernier ajout : 27 janvier 2005.
Les fruits complexes sont formés à partir des éléments du pistil auxquels s’ajoutent après la fécondation d’autres éléments de la fleur : réceptacle de la fleur, pièces du périanthe (pétales ou sépales) ainsi que, parfois l’ensemble de l’inflorescence (exemple de l’ananas).
L’ananas est une infrutescence formée à partir d’une inflorescence : les baies sont soudées avec leur bractée et entre elles. Il est surmonté d’une couronne de feuilles entourant un bourgeon. Photographie : Alexandre Bray
Dans la Figue, la partie charnue est formée par le réceptable en forme d’urne qui enfermait les fleurs, le conceptacle inforescentiel. A l’intérieur, de nombreux petits fruits secs indéhiscents (akènes) sont dérivés des fleurs contenues dans le conceptacle.
Les fruits sont des akènes, parsemés sur la partie charnue. A l’extrémité de chaque akène, on distingue bien le style qui se termine par le stigmate sur lequel se posent les grains de pollen. La partie charnue, de couleur rouge, est le réceptacle de la fleur qui s’est transformé après la fécondation. La fraise est donc constituée de petits fruits secs dispersés sur un réceptable charnu alors que la framboise est seulement un ensemble de petits fruits charnus. Voir (...)