Botanique.org fr

Botanique.org


  • drapeau frfr :
  • drapeau enen :
  • Accueil du site :
  • :
  • Statistiques :
  • Mots clefs :
  • Plan du site :
  • Espace Privé :

  

Placentation axile ou pariétale dans un ovaire composé


Un ovaire composé est réalisé par la soudure d’ovaires de différents carpelles. La disposition des tissus conducteurs alimentant les ovules (le placenta) permet de qualifier ces différents ovaires composés.

Autre recherche intra-site avec les mots du titre sélectionné :
placentation
axile
parietale
ovaire
compose

Les photographies ci-dessous de tomate (Lycopersicon esculentum, Solanaceae) et de kiwano (Cucumis metuliferus, Cucurbitaceae) illustrent les 2 principales catégories de placenta(N. M.) ENSEMBLE DES FAISCEAUX CRIBRO-VASCULAIRES ETABLIS ENTRE L’OVULE ET L’OVAIRE, AVANT OU APRES LA FECONDATION.tion :

- en placentation(N. F.) DISPOSITION DES OVULES SUR LE PLACENTA. axile(ADJ.) 1. SE DIT DE TOUT PHENOMENE AYANT SON SIEGE DANS L’AXE CENTRAL D’UN ORGANE., les graines sont réunies par leur placenta vers le centre du fruit,

- en placentation pariétale(ADJ.) SE DIT DE LA PLACENTATION QUAND LES OVULES SONT FIXES SUR LA PAROI DE L’OVAIRE COMPOSE AU NIVEAU DES SOUDURES DES CARPELLES. VOIR : AXILE, LAMINALE, MARGINALE., les graines sont rattachées à la paroi du fruit.

Le schéma ci-dessous permet de comprendre le passage de 3 carpelle(N.M.) ORGANE ELEMENTAIRE FEMELLE DE LA FLEUR CONTENANT UN OU PLUSIEURS OVULES. LES CARPELLES PEUVENT ETRE LIBRES (PLANTES APOCARPES) OU SOUDES (PLANTES SYNCARPES). L'ECAILLE OVULIFERE (OU MEGASPOROPHYLLE) DES GYMNOSPERMES A DONNE PAR EVOLUTION LE CARPELLE DES ANGIOSPERMES. DANS UN CARPELLE VIDE (PAR EXEMPLE CELUI DE LA RENONCULE); LA PARTIE BASSE RENFLEE ES L'OVAIRE, LA PARTIE INTERMEDIAIRE PLUS OU MOINS ALLONGEE EST LE STYLE, ET LA PARTIE TERMINALE, LE STYGMATE.s libres à un ovaire(N. M.) PARTIE RENFLEE, BASALE, D’UN CARPELLE UNIQUE (OVAIRE SIMPLE) OU DE CARPELLES SOUDES ENTRE EUX (OVAIRE COMPOSE); CONTENANT LE(S) OVULE(S) ET SE TRANSFORMANT EN FRUIT, CHEZ LES ANGIOSPERMES, APRES LA FECONDATION. VOIR : CARPELLE, PISTIL, STYLE. composé, sous-entendu composé de plusieurs ovaires :

- les carpelles se soudent par leurs côtés. L’ovaire composé garde les 3 loges initiales et le placenta (tissu conducteur alimentant les ovule(N. M.) ORGANE ENFERME DANS L’OVAIRE CONSTITUE DES TEGUMENTS ET DES TISSUS DIPLOIDES D’ORIGINE MATERNELLE QUI ENTOURENT LE SAC EMBRYONNAIRE HAPLOIDE CONTENANT LES GAMETES FEMELLES. L’OVULE FECONDE SE TRANSFORME EN GRAINE.s) se trouve au centre, dans l’axe de l’ovaire composé : la placentation est axile. Les ovules sont au centre de l’ovaire composé.

- les carpelles s’ouvrent et se soudent par leurs bords. Le placenta se trouve dans la paroi de l’ovaire composé entourant la loge unique : la placentation est pariétale. Les ovules sont sur le bord de l’ovaire composé.

drapeau en English


A lire également, les derniers articles parus sur le site :

Arbres et arbustes de la flore méditerranéenne catalane (Fort Béar )
Flore méditerranéenne catalane (Forêt des Albères, col des 3 hêtres)
Le limodore (Limodorum abortivum, Orchidaceae, Asparagales)
Lonicera etrusca (Caprifoliaceae, Dipsacales)
Le lilas (Syringa vulgaris, Oleaceae, Scrophulariales)

Complétez votre recherche en cliquant sur les mots clés en début, fin de page, ou en utilisant notre moteur de recherche

Mots-clés dans le même groupe
Retour Rubrique | Haut de Page

Rechercher :


Hiérarchie du site

Accueil > FR > 1. Botanique > 5. Reproduction des Angiospermes >

Galerie photos

Galerie photos  APG II (Angiosperm Phylogeny Group) (10 galeries photos)
Galerie photos  Album Herborisation
Galerie photos  Orchidées (Orchidaceae, Asparagales, Monocots)
Galerie photos  Fruits complexes
Galerie photos  Fruits multiples

Toutes les Galeries photos


Cliquer pour aller dans les jardineries Willemse